Actualités

Concours de lecture à voix haute - La Grande Librairie sur France 5: une élève du collège demi-finaliste!

Par Francis Manin, publié le vendredi 5 février 2021 15:47 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 10:59
5dc403d564b8457dad015802.jpg
Mardi 9 mars 2021, les résultats sont tombés et une élève sera demi-finaliste du concours, toutes nos félicitations et tous nos voeux de réussite!

Après le grand succès rencontré par le concours l'an passé, La Grande Librairie et François Busnel lancent la deuxième édition du grand concours  de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la 6e à la Terminale.

Le principe de ce concours, baptisé Si on lisait à voix haute est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time sur France 5.

Le collège André Theuriet s’est engagé cette année dans ce concours.

Encadré par Monsieur GADD, Professeur en Lettres, une dizaine d’élèves de 3ème et 4ème se sont inscrits.

La première phase du concours se déroule alors au sein des classes. Monsieur GADD a travaillé la lecture à voix haute avec les élèves sur des textes choisis avec les élèves.

Un jury interne (composé en partie par les élèves) a ensuite sélectionné une vidéo de lecture à voix haute qui représentera l’établissement. Cette vidéo permettra de sélectionner les candidats pour un deuxième tour. 

L’annonce des demi-finalistes de chaque catégorie, collèges et lycées aura lieu le 9 mars 2021. Les candidat(e)s retenus disposeront alors d’un mois pour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte, entre le 1er et le 12 avril 2021. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes, qui seront connus le 20 avril 2021.

En fin d’année scolaire, une émission spéciale en début de soirée réunira François Busnel, les jeunes lecteur(rice)s et de nombreux invité(e)s pour une finale riche en émotions, comme celle de la dernière édition !

Dans l'’attente des premiers résultats du concours, vous trouverez toutes les informations utiles dans le lien ci-dessous.

https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute