Protocole sanitaire au sein du collège André Theuriet

Par Francis Manin, publié le samedi 29 août 2020 12:01 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 07:43
800px-Collège_André_Theuriet.jpg

Vous trouverez ci-joint le dernier protocole sanitaire mis à jour le 26/08/20 par le Ministère de l’Education nationale.

Les principaux changements :

Pour les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.

La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est plus obligatoire.

L’application de ces mesures sera déclinée au sein du collège de la manière suivante :

Tous les espaces seront aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves.

La règle d’une salle par salle sera conservée pour les enseignements généraux afin de limiter le brassage des élèves, ce jusqu’aux  prochaines vacances.

Le sens de circulation unique sera également conservé (flèches oranges = montée, flèches bleues = descente)

Les gestes barrières seront  rappelés aux élèves et seront appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.

Le lavage des mains sera être réalisé, à minima : à l’arrivée dans l’établissement, à l’arrivée dans une salle de classe, avant chaque repas.

Le port d’un masque « grand public » sera obligatoire pour les personnels et les élèves en présence chaque membre de la communauté éducative.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) sera réalisé au minimum une fois par jour. Les équipes pédagogiques effectueront également un nettoyage dès qu’un changement d‘élèves dans un espace clos sera opéré.

Enfin, l’aération des locaux sera la plus fréquente possible et durera au moins 15 minutes à chaque fois.

Cas de la restauration scolaire:

Les élèves et les personnels réalisent une hygiène des mains totale et fréquente en entrant et en sortant du lieu de restauration. Des distributeurs de produit hydroalcoolique sont accessibles à l’entrée et à la sortie du réfectoire (également dans la cour de récréation).
Les personnels ainsi que les élèves portent systématiquement leur masque pendant leurs déplacements.
Le nombre de services  est adapté de manière à limiter les flux et la densité d’occupation. Les entrées et les sorties sont dissociées. Les assises sont disposées de manière à respecter la distanciation sociale.
Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service. Le service de l'eau, du pain et des couverts est assuré par un adulte, les offres alimentaires en vrac sont suspendues.

Enfin un plan de tables est prévu pour chaque service afin de pouvoir identifier tous les jours les élèves en présence.

Cas de l'EPS:

Vous trouverez ci-joint les documents liés à la pratique sportive ainsi que celui spécifique à la natation.