Rentrée ce lundi 2 novembre 2020: protocole sanitaire et horaires

Par Francis Manin, publié le vendredi 30 octobre 2020 11:35 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2020 15:34
800px-Collège_André_Theuriet.jpg

Un protocole sanitaire renforcé, conçu dès le mois de juillet en anticipation d’une éventuelle dégradation de la situation sanitaire, a été finalisé hier, vous le trouverez dans le lien suivant : education.gouv.fr/info-coronavirus

Le protocole doit permettre d’accueillir tous les élèves dans les conditions de sécurité plus strictes au vu du nouveau contexte :

- Le port du masque « grand public » est désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire, au collège et au lycée.

- La ventilation des locaux doit être systématique, au minimum toutes les deux heures. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.

- Les règles en matière de brassage sont renforcées : la limitation du brassage est désormais requise. Elle s’apprécie à l’échelle de la classe, du groupe de classes ou, à défaut, notamment au lycée, du niveau.

Par précaution, toutes ces mesures renforcées avaient été en grande partie mises en œuvre depuis septembre au sein du collège, une vigilance accrue devra cependant être observée de la part de toute la communauté éducative  (élèves, parents et personnels) afin de garantir les conditions d’accueil les plus adaptées à la situation sanitaire actuelle.

Un justificatif de déplacement scolaire sera remis à chaque élève dès la rentrée.

Pour le mineur se rendant dans son établissement scolaire, la seule production du cahier de correspondance  vaut attestation.

Nous gardons tous à l’esprit le drame auquel nous avons été collectivement confrontés avec l’assassinat de M. Samuel Paty le 16 octobre 2020, qui trouve hélas un écho dans l’attentat qui a endeuillé la ville de Nice hier. C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h.

À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.